Le site d'infos sur les adoucisseur d'eau

Ce qu'il faut savoir sur les adoucisseurs

Les adoucisseurs d'eau : ce qu'on ne vous dis pas.
La solution à tous les problèmes de calcaire et de soucis de tartre, les adoucisseurs d'eau ne font pourtant pas l'unanimité auprès du public. Entre les partisans et les détracteurs, les arguments fusent. Confort, économie et santé sont au cœur du débat. Des pour et des contre qui s'affrontent sur un sujet sensible : le traitement de l'eau. Cette semaine, BricoleurDuDimanche s'intéresse à cette controverse et vous dévoile ce que les fabricants et revendeurs ne vous diront pas toujours.

Le tarissement de la source du village est dans toutes les conversations de ce petit village de 2.200 âmes.
Aniane déborde de fontaines, de sources, de canaux et de puits, pourtant, depuis 48 heures, l'eau ne coule plus ou presque plus, au robinet.

NE CONFONDONS PAS TH et pH

L'adoucisseur se branche à la canalisation principale d'arrivée d'eau. Il fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium, qui proviennent de la dissolution du sel dans l'eau.

Le TH est la mesure de dureté de l’eau. Elle représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure.

Cette mesure est exprimée en degré français (°f), et il n’y a pas de limite inférieure de TH requis pour les eaux de consommation humaine.
Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l’eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.

Quels sont ses effets ? 

Qu'est-ce que les sels minéraux ?

Qu'est-ce qu'un oligo-élément ?

Les composantes de l'eau

L’argument phare de ces marques est la consommation minime en sel. Or, il est important de savoir que celle-ci ne dépend pas de l’appareil en lui-même mais de son réglage. Fleck est connue comme la première marque mondiale d’adoucisseurs d’eau. Les appareils sont résistants dans le temps et plutôt bon marché.

Encore une fois, tout dépendra de la qualité du réglage de l’appareil. La qualité du service après-vente est également importante dans le choix de votre adoucisseur.

De plus, une eau moins dure est un gage de petites économies au quotidien car ses propriétés augmentent l'efficacité des produits d'entretien et des produits moussants en général, comme le savon, le shampooing ou la lessive. Aussi pourrez-vous réduire les quantités que vous utilisiez pour aboutir aux mêmes résultats. Quant au confort proprement dit, l'eau adoucie peut également se révéler avantageuse car elle réduit les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle, et est moins agressive pour un linge plus doux, des cheveux moins rêches et plus souples, et une peau moins sèche et irritée. Enfin, l'eau adoucie se chauffe plus facilement d'un point de vue physique du fait que les résistances ne sont plus entartrées. L'adoucisseur consommant peu en lui-même, vous pouvez espérer réduire votre consommation d'électricité.

Arnaque sur les adoucisseurs d'eau Sujets Abordés : Arnaque adoucisseur, Sunwater

Sur son site web, on peut découvrir les services proposées par la marque. Ainsi, le pack tranquillité englobe à la fois la vente de l’adoucisseur d’eau Laugil, un bocal filtrant permettant d’éliminer les substances chimiques comme le chlore, l’installation du système (c’est-à-dire autant la livraison et la pose de votre adoucisseur d’eau que sa mise en service), ainsi qu’un SAV d’une durée de 10 ans ! En ce moment, on peut aussi bénéficier avec de pack tout compris de la fourniture des consommables pour une durée d’un an, sans frais supplémentaires.

INSTALLATION

 

L’eau froide ne doit pas être adoucie   FAUX

 

Rien n’empêche d’adoucir l’eau froide dans une maison individuelle. En effet, un adoucisseur correctement dimensionné, installé et entretenu, n’altère pas la potabilité de l’eau distribuée. D’autre part, si l’eau froide dépose moins de calcaire que l’eau chaude, n’oubliez pas que la plupart des appareils domestiques dans lesquels l’eau est chauffée sont raccordés sur l’eau froide.

Les avantages revendiqués pour l'utilisation d'un adoucisseur d'eau.
Du côté des partisans, posséder un adoucisseur d'eau serait réellement avantageux car en réduisant la concentration de calcaire, vous allongez la durée de vie et prenez soin de vos tuyaux, de votre chaudière et de tous vos appareils ménagers, au niveau de leurs résistances de chauffe. En effet, les dépôts calcaires produits par une eau trop dure sont accrus par la hausse de la température, notamment à partir de 60°C. C'est entre autres pourquoi de nombreux produits, en pastilles ou en poudre, sont vendus pour préserver du calcaire machines à laver et lave-vaisselles. Aussi n'aurez vous logiquement plus besoin d'eux.

Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n’hésitez pas consulter un professionnel.

L'adoucisseur d'eau domestique est le seul système permettant d'enlever physiquement le calcaire présent dans l'eau grâce à une résine alimentaire qui, lors du passage de l'eau, élimine tout ou une partie des sels de calcium et magnésium. Le Calcaire : Il provoque des démangeaisons, abîme la peau et les cheveux. Il endommage le matériel de votre maison (les ballons d'eau chaude, les sanitaires).

Un mannequin se vouera aux chaînes.

Elle suivait toutes les décisions !

Les magiciennes cogiteront à Nancy.

La malade décortique ces toboggans.

 

Des dépôts blanchâtres se créent. Les tuyaux se bouchent et cela permet des développements bactériens et de micro-organismes.

En effet, non seulement l'eau adoucie est appauvrie en sels minéraux mais elle est enrichie en sodium. Ce qui lui donne un goût particulier, parfois très prononcé. Le calcium et surtout le magnésium « manquants », qui participent tous deux à notre équilibre, devront ainsi être puisés dans d'autres sources alimentaires. Mais, surtout, la charge supplémentaire induite en sel est vivement déconseillée pour la santé ! Bonne pour personne et particulièrement dangereuse pour les sujets à risques éventuels, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les malades souffrants de problèmes cardiaques, d'hypertension et tous ceux devant respecter un régime sans sel… Aussi les propos mensongers qui tendent parfois à soutenir que posséder un adoucisseur d'eau vous fera faire des économies en eau minérale sont entièrement faux et particulièrement irresponsables, dans une société qui souffre déjà d'une surconsommation en sel d'un point de vue alimentaire. L'eau d'un adoucisseur ne sera donc pas toujours meilleure à consommer et elle n'aura pas non plus un rôle assainisseur, n'ayant aucun effet sur le nitrates ou les pesticides. La seule vraie eau du robinet garantie potable, étant celle délivrée par les opérateurs des services de l'eau. Tout traitement ajouté par un particulier invalide du même coup les analyses pratiquées par des distributeurs et des laboratoires indépendants. Ceci qui vous rend seul responsable des problèmes sanitaires ou gastriques dont vous pourriez souffrir par la suite, principalement causés par une prolifération bactérienne dans l'appareil suite à un défaut d'entretien.

 



Quant à l'eau « trop » douce, elle est corrosive pour votre installation. En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l'approche de 0°f, l'eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s'attaquera alors à votre tuyauterie et souillera de ce fait l'eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, rongera les joints de votre plomberie et causera toutes sortes de fuites. Aussi est-il important d'effectuer des contrôles réguliers sur les réglages de votre adoucisseur afin de vous assurer qu'ils n'ont pas varié (phénomène courant) et de les réajuster si besoin. Il est aussi vivement conseillé des faire contrôler l'installation par un professionnel au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous faites construire et que vous désirez posséder un adoucisseur, il est souvent préférable de patienter au moins les deux premières années, soit le temps nécessaire pour qu'une fine couche protectrice de calcaire vienne tapisser vos canalisations.

Changez vos résines d'adoucisseurs, déferiseurs, dénitrateur... Résine anionique, cationique, déferisante, relève de pH, charbon actif, Silex, cristaux de polyphosphates, Magno, Désinfectant de résine



Les risques éventuels de l'eau adoucie et de l'eau « trop » douce.

Comme vousl'avez compris, l'eau disponible pour le consommateur est plus ou moins calcaire, à travers le pays, selon la terre et de roche qui ont survécu à saisir le caractère. Il est la dissolution du calcaire et de magnésium, il devient difficile.

Alors, adoucisseur pouquoi pas ?

 



page précédentedébut de pagepage suivante